Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille scientifique en Epidémiologie
28 décembre 2011

Les dangers du monoxyde de carbone

Avec une centaine de décès chaque année, le monoxyde de carbone (CO) représente  la première cause de mortalité toxique en France. L’intoxication au monoxyde de carbone est plus menaçante durant la période hivernale. La Bourgogne reste la région la plus exposée (on a enregistré 5 cas durant la semaine du 19 au 23 décembre dernier). En 2010, 56 cas d’intoxications ont été enregistrés.

 Le monoxyde de carbone  est un gaz particulièrement toxique. Il est incolore, inodore, invisible, combustible mais mortel. Sa densité est proche de celle de l’air. Toutes ces qualifications rendent  le CO difficile à détecter  pour les personnes exposées.  Sa présence résulte d’une combustion incomplète quelque soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant très toxique, qui absorbé en quelques minutes par l’organisme se fixe sur l’hémoglobine en prenant la place de l’oxygène :

        -  0,1% de CO dans l’air tue en 1 heure

        -  1% de CO dans l’air tue en 15 minutes

        -  10% de CO dans l’air tue immédiatement

Il existe deux sortes d’intoxication du CO :

        - L’intoxication faible dite « chronique » qui se manifeste par des maux de têtes, des nausées, une confusion mentale.

        - L’intoxication aiguë qui entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une importance musculaire, voire le coma ou le décès.

Les causes de ces intoxications sont liées au mauvais fonctionnement des appareils de chauffage ou au manque de ventilation, par obstruction ou absence d’aération.

Pour ne pas être l’une des victimes du monoxyde de carbone : rien de plus facile que d’avoir un œil sur ses appareils et d’aérer tous les jours sa maison.

 

Mohamadi MADI CHARIF

Source :

http://www.gazetteinfo.fr/2011/12/28/sante-les-dangers-du-monoxyde/

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/votre-domicile/monoxyde

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Veille scientifique en Epidémiologie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 023
Publicité