Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille scientifique en Epidémiologie
16 décembre 2011

Un nouveau vaccin contre le paludisme

Le paludisme est une maladie présente dans plus de 10 pays situés dans les zones tropicales défavorisées : Afrique, Asie, Amérique latine. 90% des cas sont en Afrique où un enfant meurt toutes les 30 secondes. C’est une maladie qui touche essentiellement les enfants, beaucoup décèdent avant l’âge de 5 ans. Ensuite les crises sont courantes jusqu'à 15-20 ans, les adultes ont une immunité naturelle. Selon l’OMS, le paludisme tuerait entre 1 et 3 millions de personnes et 500 millions de cas cliniques par an. Une épidémie de paludisme se propage par les mouvement de population.

 

28164958_b6d65c6914_z

 

 En France, 4 400 cas sont recensés par an environ. On les appelle des cas d’importation car les malades ont été dans une des zones sensibles. C’est pourquoi, avant de faire un voyage, il faut toujours consulter son médecin pour avoir un traitement antipaludique (chloroquine, quinine, méfloquine) et une fois sur place, il faut se protéger des piqûres de moustique. Le traitement préventif dépend du lieu, de la durée du séjour, et du patient.

Mais les moustiques, responsables de cette maladie, deviennent résistants aux médicaments et aux insecticides. Il existe 4 sortes de moutisques transmettant le paludisme.

La transmission à l’homme se fait par une piqûre de moustique femelle elle-même infectée après avoir piqué une personne déjà malade. La transmission inter-humains n’existe pas sauf entre une femme enceinte et son enfant.

Les symptomes du paludisme sont très divers : fièvre 8 à 30 jours après l’infection, maux de tête, douleurs musculaires, affaiblissement, vomissement, diarrhées…

C’est une maladie mortelle si elle n’est pas bien soignée.

 

Le Vaccin MSP3, un candidat sérieux ?

 

Le vaccin MSP3 a été testé en 2007 au Burkina Faso. C’était un essai de phase 1B, en double aveugle et randomisé. L’équipe qui menait cette étude était internationale et était dirigée par le français Pierre Druilhe, ex-directeur du laboratoire paludo-vaccinologie de l’Institut Pasteur.

L’étude était effectuée sur 45 enfants âgés entre 12 et 24 mois. Ils recevaient soit une dose du vaccin (15 ou 30 microgrammes), soit un placebo (hépatite B, 10 mg). Le but de cette étude était d’examiner uniquement la tolérance et l’immunogenicité du nouveau vaccin.

La protéine MPS3 est fabriquée par synthèse chimique.

Les premières conclusions de cet essai sont excellentes. Les chercheurs ont pu démontrer que le vaccin était entre 64% et 77% plus protecteur. Le vaccin diminue le nombre d’épisodes palustres : 1,2-1,9 par 100 jours avec le vaccin contre 5,3 sans le vaccin. Ils ont aussi remarqué que le vaccin a une efficacité à court terme. Toutes ces conclusions justifient bien un nouvel essai en cours au Mali, sur des effectifs plus important. C’est une étape décisive pour ce vaccin.

Le vaccin MPS3 vient concurrencer le vaccin RTS,S mis au point par Glaxo Smithkline en 1987 et sera commercialisé en 2015. Le vaccin RTS,S est le vaccin le plus avancé du monde. C’est aussi le premier vaccin efficace chez les jeunes enfants et nourrissons. Ce vaccin est 1000 fois moins cher que le MPS3 dans sa réalisation et il est capable d’induire une protection de longue durée (45 mois après vaccination). Actuellement, il est en essai de phase III depuis mai 2009 chez les nourrissons et les jeunes enfants. Il est réalisé dans 11 sites, dans 7 pays africains, et sur 16 000 bébés et enfants. Cet essai est pour confirmer l’efficacité et la sécurité du vaccin RTS,S.

Mais les deux vaccins, en concurrence, n’interviennent pas au même stade de la maladie. Le vaccin RTS,S intervient en phase précoce de l’infection. Tandis que le vaccin MSP3 intervient en phase des manifestations cliniques. Ce choix a été effectué, il y a 20 ans, avec l’injestion d’anticorps d’adultes africains protégés.

Pour conclure, il n’y a aucun vaccin valable depuis de très nombreuses décennies. Peut être que l’association des deux vaccins diminuerait le nombre de décès du au paludisme. A suivre…

 

Julien

 

Source:

http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc1100670

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/09/14/16301-paludisme-vaccin-francais-prometteur

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/12/14/10607-lutte-contre-paludisme-marque-points

http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/presse/fiches-sur-les-maladies-infectieuses/paludisme

 

Source image:

http://www.flickr.com/photos/ashclements/28164958/

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Veille scientifique en Epidémiologie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 021
Publicité