Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille scientifique en Epidémiologie
29 février 2012

Les avortements « dangereux » en augmentation

Une nouvelle étude du Guttmatcher Institut de New York, apparue le 23 Janvier à Londres, a montré que l’interruption volontaire de grossesses (IVG) est restée élevée  depuis le dernier rapport datant de 2003. La moitié de tous les avortements sont classés dans la catégorie des interventions « dangereuses ».  Selon l’OMS, 13% des décès maternels sont dus aux problèmes et souffrances liés aux avortements dangereux.

Les pays développés ont un taux de 24 avortements pour 1000 femmes, alors que dans les pays en développement, il est de 29 pour 1000.

Comment se fait-il que les avortements peuvent être dangereux ?

L’avortement reste un problème lié à la politique que mènent les différents Etats. Les décès dus à l’avortement proviennent en majorité de L’Afrique, l’Asie et l’Amérique Latine. En effet selon, Gilda Sedh (auteur principal du rapport) : « La législation relative à l'avortement a tendance à être restrictive dans les pays en développement ». L’exemple de l’Afrique du Sud vient illustrer cette réflexion où lorsque la loi sur la législation sur l’avortement a été adoptée, il y a eu 90% de baisse des décès dus à l’avortement les trois ans qui ont suivi.

Pour Beverly Winikoff, de Gynuity Health Projects à New York: « on est prêt à sacrifier des vies humaines sur l'autel de la bien-pensance, du socialement acceptable ou pour préserver une certaine zone de confort politique. »

Résultats de l’étude :

Selon les auteurs de cette étude, une femme qui veut avoir recours à l’IVG le fera quelque soit la politique adoptée par son pays mais toutefois le problème est de ne pas se mettre en danger à cause de ce dernier. Il en ressort aussi de l’étude que c’est dans les pays où l’avortement est interdit qu’on retrouve des taux d’avortements les plus élevés.

Comment lutter contre le danger provenant de l’IVG ?

La contraception paraît comme l’une des solutions pour lutter contre les avortements dangereux. En effet, une corrélation spécifique entre les taux d’avortements et l’utilisation de moyens de contraceptions a été observée dans l’étude : « plus la contraception est utilisée, plus le taux d’avortement est réduit ».

La question qui se pose est de savoir comment aider la santé des femmes si même « il n'est pas possible d'avoir une discussion ouverte sur l'avortement dans les agences et les comités internationaux » selon Richard Horton (éditeur de la revue médicale britannique The Lancet, publicateur de la recherche).

Sources : http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?reportid=94705

Mohamadi MADI CHARIF

Publicité
Publicité
Commentaires
Veille scientifique en Epidémiologie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 023
Publicité