Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille scientifique en Epidémiologie
3 décembre 2011

La maladie d'Alzheimer, où en sommes-nous ???

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, c'est-à-dire que les neurones dégénèrent et meurent. 26 millions de personnes sont atteintes dans le monde (sur tous les continents) en 2005, et ce chiffre pourrait être quadruplé en 2050. En France, l'étude « PAQUID » (1988-2001) a fait ressortir que 17,8 % des personnes de plus de 75 ans sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un syndrome apparenté. Le nombre de personnes atteintes en France pourrait alors atteindre 1,3 million de personnes en 2020, puis 2,1 millions en 2040. Hélas, il n'existe toujours pas de traitement efficace contre la progression de la maladie. D’ailleurs, on ne recense absolument aucun survivant de cette maladie.

Alzheimer2Depuis 1998, il existe quatre médicaments anti-Alzheimer qui sont actuellement sur le marché et qui sont encore de nos jours pris en charge à 100%. Néanmoins depuis 2007, la Haute Autorité de Santé (HAS) a dégradé le Service Médical Rendu (SMR) de ces 4 différents traitements, ce qui fait craindre un déremboursement de ces derniers.

Le 1er Février 2008, le Président de la République Française a lancé le « Plan Alzheimer 2008-2012 » qui grâce à des moyens spécifiques, avait pour objectifs principaux d’approfondir les recherches, de rendre les dépistages plus accessibles et  plus précoces, et enfin d’améliorer la prise en charge de ces maladies.

L'étude 3C (UMR S708) qui a été initiée il y a maintenant plus de dix ans, était une action phare du « Plan Alzheimer », et était basée sur le suivi d'une cohorte de plus de 9000 personnes, toutes âgées de plus de 65 ans, et résidants  dans 3 Citées (Bordeaux, Dijon et Montpellier). Les principaux objectifs de cette étude de cohorte étaient d’évaluer l’importance des facteurs de risque vasculaire, de l’hypertension artérielle et du diabète dans la survenue de démences vasculaires (telle que Alzheimer). Les résultats de cette étude ont déjà fait l’objet de nombreuses publications médicales, et a ainsi permis d’en apprendre plus sur le vieillissement cérébral, ses déterminants et ses maladies.

Les chercheurs et scientifiques s’accordent sur le fait que la maladie d’Alzheimer est causée par une combinaison de facteurs. Les principaux domaines de risques suspectés sont :alzheimer1

  • Les antécédents familiaux (la génétique jouant un rôle de sensibilité individuelle).
  • L’environnement (les consommations d’alcool et de tabac, l’exposition au mercure, l’excès de sel dans l’alimentation et la cholestérolémie sont suspectés).
  • Le corps humain (les déficits immunitaires, les anomalies cérébrales et les traumatismes crâniens sont à l’étude).

Depuis 1985, l’Association France Alzheimer offre aux malades et à leurs aidants la possibilité de trouver des réponses à leurs questions et besoins. Au total, pas moins de 7 millions d’euros auraient étés consacrés à la recherche, dans le but de développer un traitement efficace. En 2011, 16.000 adhérents, 150.000 donateurs et de nombreux partenariats contribuent à l’amélioration du quotidien des malades et aux actions de sensibilisations.

 

 Drauzio Varella, oncologue Brésilien récompensé du prix Nobel de médecine 2011 a récemment déclaré :

« Dans le monde actuel, nous investissons cinq fois plus d'argent en médicaments pour la virilité masculine et en silicone pour les seins des femmes, que pour la guérison de la maladie d'Alzheimer. Dans quelques années, nous aurons des femmes avec des gros seins, et des vieux à la verge dure, mais aucun d'entre eux ne se rappellera à quoi ça sert !»

 

Tanguy

Sources :

http://www.upmc.fr

http://www.alzheimer.ca

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer

www.francealzheimer.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Veille scientifique en Epidémiologie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 023
Publicité