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Veille scientifique en Epidémiologie
27 novembre 2011

La proximité des commerces fait-elle grossir ?

On sait que d’année en année, nous avons de moins en moins de distance à parcourir pour se rendre au commerce le plus proche de chez soi ; parallèlement à cela, le nombre de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter.

grocery

Donc plus on est proche d’un commerce, plus on risque de grossir ?

Pour tenter de confirmer cette hypothèse, une équipe américaine de Harvard Medical School a réalisé une étude sur une cohorte de 3 113 personnes issues de la fameuse étude de Framingham. De 1971 à 2001, un certain nombre d’informations ont été recueillies sur ces patients, notamment leur indice de masse corporelle et la distance entre leur domicile et le commerce le plus proche. Les commerces ont été classés en 6 catégories*.

L’analyse de cette étude montre qu’il y a légèrement plus de risque d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) élevé si l’on est situé près d’un fast-food ou d’une épicerie. En effet, à chaque fois que la distance entre le domicile d’une personne et le fast-food le plus proche diminue de 1 km, l’indice de masse corporelle de cette personne augmente en moyenne de 0,11 (avec l’épicerie : 0,06).

 

Malheureusement, ces augmentations de l’IMC sont trop faibles pour être pertinentes ; il faudrait réaliser d’autres études pour mettre en évidence un lien certain entre la proximité d’un commerce et l’indice de masse corporelle.

 

Nicolas

 

* Restaurant, fast-food, supermarché, boulangerie/café, épicerie et supérette.

Source : http://www.hsph.harvard.edu/centers-institutes/population-development/files/block.aje.prox_to_food_establish.pdf

Source photo : http://www.flickr.com/photos/i5design/5557049164/

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