Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille scientifique en Epidémiologie
9 janvier 2012

Quels sont les effets de la pollution atmosphérique sur les populations ?

  •  Contexte : L’homme respire en moyenne 15.000 litres d’air par jour et au repos (et environ cinq fois plus s’il produit des efforts), contre seulement 2 litres d’eau et 1.5 kilogrammes de nourriture. Au vu de la quantité d’air que nous « consommons », il parait primordial de contrôler sa qualité !

L’exposition à la pollution dépend de trois facteurs : la concentration de polluants dans l’air (diffère selon la situation géographique), la durée d’exposition, et la ventilation pulmonaire en fonction de l’activité. Aussi, on remarque que la génétique joue un rôle important en rendant certaines personnes plus sensibles que d’autres (sensibilité génétique).

Ainsi la pollution atmosphérique (toutes sources d’émissions confondues), serait responsable de plus de 30.000 décès en France, et d’environ 300.000 pour la totalité de l’Europe (chiffres de l’OMS). En effet, malgré la diminution certaine de plusieurs types de pollutions, nous constatons toujours une augmentation du nombre de pathologies respiratoires associées.

  • Les Principaux polluants : Ozone (o3), dioxyde de soufre (so2), les particules (aérosols…), les COV composés organiques volatils (ex : benzène dans les essences), métaux lourds (plomb, cadmium, mercure…), dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), les POP polluants organiques persistants (ex : pesticides)…le tabagisme peut également être vu comme étant une pollution.
  • Les effets sur la population : Effets à court terme relativement connus, mais beaucoup moins à long terme.

L’InVS (Institut de Veille Sanitaire) a mis en place une étude des effets à court terme en France : PSAS9 (Programme de Surveillance Air et Santé, dans 9 villes de France : Bordeaux, Paris, Lille, Marseille, Toulouse, Lyon, Le Havre, Rouen, Strasbourg). Les résultats de cette étude épidémiologique estiment de 2 à 31 pour 100.000 habitants, le nombre de décès directement attribuables aux particules fines.

En 1992, l’ORS (Observatoire Régional de Santé) a également lancé une étude sur les relations entre pollutions atmosphériques et santé : ERPURS (Evaluation des Risques de la Pollution Urbaine pour la Santé). Les principaux résultats mopollutioneuropentrent qu’une élévation du niveau de pollution s’accompagne d’une augmentation du nombre de décès, du nombre d’hospitalisations, du nombre de visites médicales, et du nombre d’arrêts de travail. Cette étude de cohorte rétrospective s’est maintenue dans le temps, et a ainsi pu bénéficier d’outils statistiques améliorés (prenant en compte les variations saisonnières). Les nouveaux résultats (obtenus en 1997) ont confirmé et chiffré avec une plus grande précision les résultats précédents.

En France, des enquêtes nationales sont déléguées par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) ou réalisées pour les besoins de la DRASS (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales).

Il existe actuellement en Europe autant d'indices de qualité de l'air que de villes, chacune ayant développée sa propre échelle et sa propre représentation. Néanmoins, certains indicateurs ont été fabriqués dans le but de permettre aux épidémiologistes d’analyser et de comparer les effets des pollutions atmosphériques sur la santé. C’est le cas par exemple, en France, de l’indice ATMO qui est calculé quotidiennement par les AASQA (Associations Agréées de surveillance de la Qualité de l'Air). Des prévisions et des cartographies quotidiennes de la qualité de l’air sont ainsi générées et diffusées (www.buldair.org pour la France et son indice ATMOwww.prevair.org et http://www.airqualitynow.eu pour l’Europe et ses projets internationaux tels que l’étude Citeair pour Common information to european air).

Tanguy

Sources :

http://www.notre-planete.info

http://www.sante.gouv.fr

http://www.prevair.org

http://www.buldair.org

http://www.invs.sante.fr/publications/extrapol/numeros_precedents.htm

http://www.planetecologie.org/JOBOURG/Francais/Pollair.htm

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17727917

http://www.airqualitynow.eu

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Il manque sur votre blog un lien avec les trois autres
J
Bien écrit et intéressant
Veille scientifique en Epidémiologie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 023
Publicité