Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille scientifique en Epidémiologie
11 novembre 2011

Une enquête ouverte sur la stérilisation des biberons.

BiberonsUne enquête administrative du ministère de la santé vient de s’ouvrir à la suite des révélations du Nouvel Observateur, jeudi 17 novembre 2011 dans le journal Le Monde. Cette enquête concerne l’utilisation dans les établissements de santé des biberons, tétines et téterelles stérilisés par un gaz cancérogène, l'oxyde d'éthylène, malgré l'interdiction de ce procédé. Le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a précisé que ces matériels « stérilisés avec de l'oxyde d'éthylène soient retirés dans les délais les plus brefs ».L’enquête sera menée par l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), avec l'appui de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ses résultats sont attendus d'ici à la fin de l'année.

En 1994, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l’oxyde d’éthylène comme cancérogène. De plus, le CIRC confirme que ce gaz peut provoquer des « aberrations chromosomiques » (mutations) d’autant plus fréquentes que la dose est importante.

Toutes ces observations n’ont pas empêché un établissement comme la centrale d'achat de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) d'accorder à la société Cair, qui utilise la stérilisation par l'oxyde d'éthylène, son énorme marché. En 2010 l’AP-HP a commandé 2 163 800 tétines et biberons, 45 500 téterelles  et 11 600 tétines et sucettes pour prématurés. L'AP-HP qui enregistre 38 000 naissances par an, se défend en précisant qu'elle « exige strictement le respect de la réglementation, qui incombe aux prestataires qui s'y sont engagés » et qu' « elle est l'objet de contrôles réguliers par les services de l'Etat ».

Aujourd’hui, évaluer le nombre de bébés qui pourraient être exposé à l’oxyde d’éthylène reste difficile, étant donné qu’on ne connaît pas le nombre de maternités qui utilisent des biberons et tétines stérilisés à l'oxyde d'éthylène. Reste qu’environ 400 000 bébés ne consomment pas du lait maternel à la maternité.

Depuis dix ans, une ingénieure commerciale, Suzanne de Bégon, a dénoncé dans ses livres la « contamination des bébés en maternité » par l'oxyde d'éthylène. Comment se fait-il que ce n’est que maintenant que l’Etat réagit par rapport à l’oxyde d’éthylène tout en sachant les dangers liés à ce procédé ? Encore une affaire comme celle du Médiator ?

Mohamadi MADI CHARIF

Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/11/18/une-enquete-ouverte-sur-la-sterilisation-des-biberons_1606001_3224.html

Image: http://www.flickr.com/photos/reca90/282798215/



Publicité
Publicité
Commentaires
Veille scientifique en Epidémiologie
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 023
Publicité